19 juillet 2008

Une étoile

-Et sommes-nous maintenant près du Bout-Du-Monde, monsieur ? demanda Caspian. Avez-vous des connaissances des mers et des terres à l'est de celle-ci ?
-je les ai vues il y a longtemps, répondit de vieil homme, mais c'était de très haut. Je ne puis vous dire le genre de choses que les marins ont besoin de savoir.
-Vous voulez dire que vous voliez dans les airs ? laissa échapper Eustache.
-J'ai fait un grand voyage au-dessus des airs, mon fils, répliqua le vieil homme. Je suis Ramandu. Mais je vois que vous vous interrogez mutuellement du regard et que vous n'avez jamais entendu ce nom. Rien d'étonnant à cela, car le temps où j'étais une étoile a expiré longtemps avant que vous ne connaissiez ce monde, et toutes les constellations ont changé.
-Mince alors ! Souffla Edmund à voix basse. C'est une étoile à la retraite.
-Vous n'êtes plus une étoile, désormais ? demanda Lucy.
-Je suis une étoile au repos, ma fille, répondit Ramandu. Quand je me suis couché pour la dernière fois, vieux et décrépit au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, j'ai été transporté dans cette île. Je ne suis plus aussi vieux à présent que je l'étais alors. Chaque matin, un oiseau m'apporte une baie de feu des vallées du Soleil, et chaque baie de feu m'enlève un peu de mon âge. Et quand je serai devenu aussi jeune que l'enfant qui est né hier, alors je reprendrai mon envol (car nous sommes sur le bord oriental du monde et, une fois encore, je danserai le ballet universel.
-Dans notre monde, dit Eustache, une étoile est une immense boule de gaz enflammés.
-Même dans votre monde, mon fils, ce n'est pas là ce qu'est une étoile, mais seulement ce dont elle est faite.

Le Monde de Narnia
L'Odyssée du Passeur d'Aurore

C. S. Lewis

Posté par BiWi à 22:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Une étoile

    je t'embrasse tres fort Marine

    Posté par Michelle, 15 août 2008 à 21:11 | | Répondre
Nouveau commentaire